À propos

Derrière le micro

Laureana Alycja

Réalisatrice et Créatrice d'Amours Plurielles

Psychothérapeuteautrice et scénariste, j’ai à coeur de faire entendre des paroles authentiques sur nos vies sexo-affectives, au sein de nos sociétés en mutation. Depuis plusieurs années, je vis des relations non-exclusives, comme la majorité des personnes interviewées dans Amours Plurielles.

Ayant baigné dans les univers radiophonique et musical, ma sensibilité s’est orientée naturellement vers le format podcast. Avec cet objectif premier, celui de vous écouter et de faire entendre vos voix.

Laureana
Dessin par Héléna Coussy

Amours Plurielles

Parler des non-monogamies aujourd’hui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les médias, en reflet de la société, ont tendance à en faire tantôt un phénomène de mode, tantôt une critique acerbe de « la débauche des nouvelles générations ». Impossible aussi de ne pas prendre en compte les mouvements queer LGBTQIA+, les féminismes, les luttes sociales diverses. Car parler des relations amoureuses, c’est aussi réinterroger le schéma hétéronormatif, cisnormé, blanc et patriarcal.

Photographie : Laureana Alycja

Avec Amours Plurielles, j’ai envie de faire entendre des paroles authentiques et sensibles autour des non-monogamies, de l’amour et de la sexualité, au travers de mots simples qui touchent juste.

Je souhaite rendre visible une diversité de parcours, une pluralité d’expériences. Avant tout, j’ai envie de Bienveillance, de Joie, d’Amour et parler des difficultés aussi. En outre, des partages sincères.

L’identité graphique d’Amours Plurielles a été élaborée par Louise Jouvenet. La musique figurant tout au long des épisodes est composée par Vince Dolphin.